| Défense des locataires |

La CSF est une association agréée par l’état, participant au Conseil de Concertation Locative Nationale est reconnue par la Loi 2014-366 du 24 mars 2014 dite loi ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové). Texte qui lui donne sa légitimité à l’accompagnement des familles dans leurs parcours de locataires, que ce soit chez les bailleurs sociaux ou privés.

Nous accompagnons nos locataires adhérents auprès des :

| Bailleurs sociaux |
– Aide à la constitution du dossier de demande de logement, pièces à fournir pour que le dossier soit complet et validé par le bailleur (papier ou informatique).


– Accompagnement auprès des bailleurs pour les demandes urgentes.
– Accompagnement aux états des lieux d’entrée ou de sortie.
– Comprendre les charges locatives récupérables et intervenir auprès des bailleurs s’il y a lieu (Eau froide ou chaude dans les habitats équipés du chauffage collectifs, charges communes, entretien, électricité des communs, espaces verts, etc.).
– Accompagnement des adhérents lors des dysfonctionnements dans le logement
– Aide lors des litiges à la sortie du logement avec la CDC (Commission Départementale de Conciliation).
– L’association participe à l’orientation et à l’information des locataires dans leur parcours locatif.

| Bailleurs  privés  |
– Accompagnement aux états des lieux d’entrée et de sortie des locataires adhérents.
– Information et orientation sur le parc locatif privé.
– Interventions auprès des agences immobilières ou SCI.
– Compréhension et information sur les charges locatives récupérables.
– Accompagnement lors des litiges avec les bailleurs privés ou des syndics.

La CSF participe aux instances du logement, administrateurs en tant qu’élus, ADIL, Commission de médiation « DALO », CAAPEX (prévention des expulsions), la CIL (Conférence Intercommunale du Logement) auprès des communautés de communes , CDC (Commission Départementale de Conciliation).

Par ces représentations, La CSF est reconnue compétente par les organismes de l’Habitat.

Nombreux sont les locataires qui ont, à un moment ou à un autre, des difficultés avec leur bailleur (privé ou public) à propos de leurs logements. La CSF est là pour répondre à leurs difficultés !

A travers nos permanences logement, nous pouvons vous aider dans vos démarches, réclamations, ou simples questionnements à propos du logement. Nous nous déplaçons également sur le terrain, pour accompagner par exemple les locataires lors des états des lieux d’entrée et de sortie, souvent intimidants pour le locataire. La CSF est en effet une association agréée par le ministère et est donc compétente en matière de logement. Elle est là pour défendre et informer tous les locataires !

Lorsque des difficultés peuvent apparaître sur tout un quartier, La CSF peut aussi mener une action collective en accompagnant un groupement de locataires sur des litiges de charges, de hausses de loyer, de réparations, …et négocie des opérations de réhabilitations.