L’avenir de la rénovation urbaine avec les habitants

L’avenir de la rénovation urbaine avec les habitants

Deux militantes de la CSF Morbihan ont participé le vendredi 12 juin 2015 au Palais du Luxembourg à Paris au arton921-23a1dcolloque sur l’avenir de la rénovation urbaine avec les habitants.

Trois rénovations verront le jour dans le Morbihan : Lanester, Lorient  (Bois du château) et Vannes

 

IMG0005A (3)

Les quartiers d’habitat social sont confrontés, depuis la montée du chômage de    masse, à une grande précarité. Pour des raisons historiques, les populations      les plus pauvres se sont trouvées concentrées à certains endroits. La politique  de rénovation urbaine, initiée en 2003, a eu pour objectif de transformer le  cadre de vie des habitants de ces quartiers. Une décennie après, ce Plan  National de Rénovation Urbaine (PNRU) a-t-il permis d’introduire cette plus  grande mixité sociale à laquelle La CSF est très attachée.

 Quelle place ont occupé les habitants dans ces projets de rénovation urbaine ?
 Quel regard portent-ils sur leurs quartiers après rénovation ?
 Leurs pratiques urbaines ont-elles changé ?
 En un mot, qu’est-ce que la rénovation  urbaine a réellement apporté dans le quotidien des habitants et quels sont les points à améliorer ?
C’est la raison d’être de notre débat.

Pour La CSF, donner davantage de place aux habitants dans la transformation de leurs quartiers c’est reconnaître l’habitant dans sa qualité « d’expert d’usage ».

En effet tout habitant est porteur d’un point de vue dont la légitimité est incontestable, car personne ne connaît mieux que lui ce qui fait la vie d’un immeuble ou d’un quartier, que ce soit en termes d’aménagement, de gestion ou de vie collective.

Aujourd’hui, même si on mesure des effets positifs, notamment sur le bâti, la crise économique et le contexte social (repli communautaire de plus en plus marqué) a créé des bouleversements auprès des habitants et des associations.
Cette situation ne doit pas nous décourager, car un nombre croissant d’acteurs du logement et de la ville (habitants, bailleurs, élus, urbanistes…) se mobilise pour trouver des solutions innovantes et renforcer le lien social dans les quartiers.

 

A l’heure où de nouvelles politiques sont impulsées, La CSF compte affirmer sa  place et son rôle dans les quartiers pour permettre aux habitants de (re)devenir  des acteurs de la transformation urbaine

Comments are closed.