Les compteurs électriques communicants

Les compteurs électriques communicants

Le rôle d’une association de consommateurs dans un projet Smart grids

logo_solenn_finalDans le cadre de nos activités, nous rencontrons régulièrement les consommateurs sur les sujets liés à l’énergie, nous collaborons déjà avec des partenaires du projet sur d’autres problématiques lors de manifestations « Comment faire des économies d’énergie ? », etc.

Faire partie du projet est la continuité du travail que nous menons depuis des années dans les quartiers de Lorient et Ploemeur (dans le Morbihan).

Quel est votre rôle dans ce projet ?

La Confédération Syndicale des Familles (CSF) forme, informe, représente les consommateurs auprès de nombreuses instances. La CSF reconnue mouvement d’intérêt général veut dans ce projet :

  • être la représentante des consommateurs dans les différentes instances et commissions ;
  • s’assurer du respect des droits des usagers ;
  • accompagner les consommateurs pour qu’ils soient reconnus acteurs.

C’est l’antenne départementale du Morbihan basée à Lorient qui représente la CSF dans le projet SOLENN. Son appartenance à un réseau national permettra, le cas échéant, de faciliter la diffusion des informations/bonnes pratiques issues du projet.

La CSF apporte à cette expérimentation sa connaissance du quartier, de sa population et s’assure de la prise en compte par l’initiateur du projet des observations faites par les usagers.

Qu’est-ce que le projet SOLENN va apporter aux consommateurs ? Et plus largement les Smart grids ?

Selon nous, le projet SOLENN permettra au consommateur d’avoir un autre regard sur sa consommation d’électricité.

Il sera plus attentif à la couverture de ses besoins, ce qui permettra de mieux équilibrer la distribution d’énergie et donc d’éviter à terme les coupures intempestives ou le délestage.

Le fait de comprendre les enjeux va permettre aux consommateurs de s’impliquer dans ce projet collectif qui est une problématique sociétale.

La part énergie dans le budget des ménages est significative. Le consommateur est attentif à ce type de dépense et est en attente de solutions : l’expérimentation devra lui apporter une réponse.

Comment faire en sorte que les consommateurs s’approprient mieux les questions d’énergie et les technologies les aidant à faire des économies ?

Depuis plusieurs années, nous intervenons auprès des consommateurs sur les économies d’énergies : réunions d’informations, distribution de tracts, affichage, rencontre avec les distributeurs d’énergie, etc.

Ces actions seront systématiquement menées tout au long de l’expérimentation pour expliquer à chacun les enjeux du projet.

Les informations collectées et mises à disposition sur le site Internet du compteur Linky vont permettre au consommateur de mieux gérer sa consommation

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