Les étiquettes des produits alimentaires

Les étiquettes des produits alimentaires

Pourquoi les décrypter ?

Celles-ci permettent d’informer les consommateurs sur le contenu et la composition des produits afin de protéger notre santé et nos intérêts. Mais décrypter les étiquettes peut paraître vite compliqué sans en connaître un minimum sur le sujet.

Voici comment les décoder  :

1.     La dénomination de vente,  c’est ce qui définit le produit (ex : confiture de fraise, biscuits au chocolat)2.

2.    La date limite de  consommation (DLC) : si, celle-ci est  dépassée le produit est périmé. Attention ! Ça peut être dangereux pour la santé de les consommer. Elle concerne les pro duits frais et périssables (produits lai- tiers, viandes fraîches, plats cuisinés,  réfrigérés, oeufs…)

La date limite d’utilisation optimal (DLUO) : Les produits  restent comestibles mais leur goût et leur aspect peut se modifier. La DLUO concerne le café, les conserves, les pâtes, le riz, le couscous, les pâtisseries sèches…

3.   La liste des ingrédients désigne tous les ingrédients contenus dans l’aliment en ordre décroissant de    poids ou de volume. L’ingrédient contenu en plus grande quantité figure au début de la liste, tandis que celui contenu en moins grande quantité figure à la fin de la liste. On peut parfois être étonné par la composition de certains produits !

4.    L’étiquetage nutritionnel : Sur la quantité nette d’un produit, il y a une certaine indication sur la proportion de glucides, de protéines et de  lipides. D’où l’importance de les étudier pour manger équilibré, être en bonne santé et faire attention à sa ligne.

5.    Le poids net : accompagné du signe « e », indique que le poids a été vérifié par le fabricant.

6.    Le mode d’emploi, pour donner des indications sur la façon de  les cuisiner ou de les conserver.

7.    L’identification du fabriquant permet de connaître le nom et l’adresse de celui-ci

8.   L’estampille de salubrité c’est quoi ? Celle-ci permet aux  consommateurs de connaître précisément  l’origine  du produit qu’ils achètent

(ex : FR, c’est le pays d’origine ; 09 est le numéro de département où a été conditionné le produit ; 305 est le code INSEE de la commune ; 01 est le numéro de l’établissement lui même dans la commune et CE signifie que le produit est conforme aux normes européennes.)

Petits conseils :

. vérifier que le produit est fabriqué , transformé ou confectionné en France…

. Regarder le prix au kilo.

. Pour savoir dans quelles conditions les oeufs ont  été produits, il faut lire le chiffre imprimé sur l’ oeuf  avant les lettres FR.

oeuf-bio

0 : Oeufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique)

1 : Oeufs de poules élevées en plein aire

2 : Oeufs de poules élevées au sol

3 : Oeufs de poules élevées en cage.

 

 

Déborah, stagiaire CSF

Contact : CSF,  2 rue Maurice Thorez (Maison Pour Tous) 09 60 52 68 02 ou 06 86 92 83 04, csflorient@orange.fr.Permanence dédiée aux questions des locataires : tous les jeudis de 10h à 12h, autres permanences : les mardis et vendredis de 10h à 12h.

 



 

 

Comments are closed.