La CSF revendique la gratuité de la scolarité pour tous les enfants dont la scolarisation est obligatoire (3-16 ans) ce qui permettrait de garantir une égalité effective d’accès à l’éducation : transport et restauration scolaire, manuels, fournitures, équipements numériques et sportifs, sorties scolaires et activités périscolaires, assurance… avec une vigilance particulière pour les filières professionnelles qui peuvent représenter une dépense importante pour les familles (équipements spécifiques).
L’éducation dans toutes ses dimensions est une compétence RÉGALIENNE dont l’ensemble des responsabilités doit revenir dans le giron de l’État. La CSF dénonce des inégalités territoriales criantes liées aux transferts de compétences aux collectivités qui entraînent des traitements différenciés des familles selon leur lieu d’habitation. Il devient nécessaire et urgent d’assurer un égal accès à une éducation de qualité sur tout le territoire, Métropole comme Outre-Mer. Rappelons que les DROM-COM subissent plus particulièrement le manque de moyens et de reconnaissance, ce qui se ressent sur le niveau scolaire des enfants.
Dans cette attente, l’ARS reste un palliatif indispensable même si elle n’est pas à la hauteur des enjeux. Cette année, son augmentation de 4,6 % est plus importante que l’an dernier mais ne permet pas cependant de couvrir l’inflation de 4,9 %.
Depuis sa création, La CSF répète inlassablement que l’ARS ne couvre pas l’ensemble des dépenses liées à la scolarité, qui courent sur toute l’année scolaire. Son montant est insatisfaisant, plus particulièrement au collège et au lycée. L’écart de 38 € entre 6 ans et 18 ans est déconnecté de la réalité.
Seulement une famille sur trois en bénéficie, La CSF demande la revalorisation des plafonds et l’ouverture de ce droit dès l’entrée effective des enfants à l’école, soit 3 ans pour la plupart des familles, notamment depuis la mise en place de l’obligation scolaire à cet âge.
Le dossier « coût de la scolarité » continuera d’exister tant que notre revendication de gratuité ne sera pas effective.
Dossier complet ici Cout-de-la-scolarite-2024-web
Cout-de-la-scolarite-2024-AIDES-web