Active, depuis 1946, dans les quartiers, au plus près « des » familles, dans toutes leurs diversité, pour défendre leurs intérêts dans tous les domaines, La CSF promeut une conception de « la » famille ouverte, solidaire, fédératrice et tolérante, à l’opposé de celle, excluante et clivante véhiculée par la Manif pour tous. La Confédération Syndicale des Familles dénonce donc la confusion que cette organisation génère en annonçant se présenter sous la marque « Le Syndicat de la famille » et s’oppose à son utilisation fallacieuse de la marque « Le syndicat de la famille ».
Après avoir, en 2015, choisi le statut de parti politique, la Manif pour tous, en se présentant comme un syndicat, tente une opération de marketing qui ne correspond ni à son objet initial : l’opposition au mariage pour tous, ni à ses options fondamentales : vision rétrograde du modèle familial et de la société que La CSF combat.
Indépendante de tous partis et mouvements politiques, la Confédération Syndicale des Familles poursuivra ses actions de soutien pour et avec les familles, dans leur pluralité, à tous les niveaux et jusque dans les quartiers populaires, dont elle est issue. Elle continuera à les représenter auprès de très nombreuses institutions et services publics (CNAF, HCFEA, Défenseur des droits, organismes de logement social, établissement de santé, établissement scolaires…) au sein desquels elle siège. Elle assurera toujours avec vigueur leur plaidoyer et portera les revendications « des » familles auprès des décideurs français et européens.
La CSF est membre actif du mouvement familial français qui comprend différentes tendances représentées au sein de l’UNAF dont la Manif pour tous ne fait pas partie. La CSF est aussi membre de la COFACE pour défendre les familles dans leurs diversités au niveau européen.
Vous tous qui partagez notre vision du fait familial : nous faisons tous partie d’une famille, quelle que soit sa composition, ses origines et souhaitez militer pour une politique familiale ambitieuse, universelle et progressiste, venez en nombre nous rejoindre : https://www.la-csf.org/adhesion/