Le compte Nickel : ce qu’il faut savoir.

 

Une nouvelle émission de CONSOMAG avec La CSF est disponible sur le site de l’INC.
Expliqué dans l’émission par Antoine TIROT, Chargé de mission ‘CONSOMMATION’ à La CSF et présenté dans le texte de l’INC ci-après.

Pour consulter la vidéo sur le site de CONSOMAG : ‘Compte nickel : ce qu’il faut savoir


Bonjour, j’ai entendu parler du compte nickel, qu’est-ce que c’est ?

Le compte Nickel se définit comme un service bancaire alternatif français ouvert à tous (même aux interdits bancaires), à partir de 12 ans et sans condition de revenus.

Le compte Nickel donne accès à une carte bancaire, permettant de payer, de faire des retraits sur tous les distributeurs automatiques de billets. Avec ce compte, vous pouvez aussi émettre ou recevoir des virements et des prélèvements.

En revanche, aucun découvert n’est autorisé et aucun chéquier ne vous sera remis.

Quelles sont ses autres spécificités ?

L’ouverture de ce compte peut se faire, soit directement chez un buraliste, soit dans un point partenaire Nickel. Vous pouvez aussi commencer la procédure en ligne sur le site dédié ou via l’application, puis vous rendre au bureau de tabac partenaire pour finaliser l’ouverture du compte.

Pour cela, il vous suffit d’avoir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité et un numéro de portable. Ces 2 éléments permettent de créer un dossier client qui vous donne droit à une carte bancaire Mastercard directement active et à un RIB français, afin d’émettre et de recevoir gratuitement des virements.

Pour cela, il faudra vous acquitter pour la formule d’entrée de gamme de la somme de 20 euros, sachant que tous les ans à la date anniversaire de l’ouverture de votre compte, un abonnement de 20 euros vous sera également facturé.

En effet ! De plus, il faut savoir que la carte associée au compte est une carte sans découvert autorisé, ce qui signifie que votre compte doit être suffisamment provisionné, sinon l’opération vous sera refusée. Cela a un avantage : vous ne risquez pas de vous retrouver à découvert et de payer des agios ou commissions d’intervention.

En revanche, la plupart des opérations sont payantes, notamment celles qui permettent de recharger son compte.

C’est exact. Par exemple, si vous déposez des espèces sur votre compte chez le buraliste, cela vous coûtera 2 % du montant déposé. Et si c’est un chèque que vous déposez, cela vous coûtera 3 euros.

Toutefois, l’alimentation du compte par virement est gratuite.

Si vous retirez des espèces, c’est également payant, soit :

0, 50 euros chez le buraliste (après 3 retraits gratuits/mois),
1,50 euros pour les retraits sur un distributeur en France et dans les pays de la zone euro. Ailleurs, la commission s’élève à 2, 50 euros.