Depuis 2017, La CSF est une association agréée du système de santé, et c’est à ce titre qu’elle représente et défend la voix des usagers dans les différentes instances des établissements de santé.
Membre de ‘France Assos Santé’ (Voir le site de France Asso Santé), organisation de référence pour représenter les patients et défendre leurs intérêts, La CSF participe à l’amélioration du système de santé et elle est actrice de la démocratie santé !
| Des dossiers d’importance |
Démocratie en santé : Dans une vingtaine de départements, les représentants d’usagers CSF siègent dans les Commissions des Usagers pour porter la voix des patients !
Accès aux soins : Par ces actions et ces différentes représentations, La CSF veille à l’accès aux soins, partout et pour tous.
Santé mentale : S’informer, se former sur les questions de santé mentale est une nécessité. En 2023, La CSF s’empare de cette problématique… Fin d’année, un colloque aura lieu sur le lien entre santé mentale et précarité… Restez connecté !!
Numérique et santé : Les outils numériques en santé se développent de plus en plus. Après le Dossier Médical Partagée, c’est la création de l’Espace santé… La CSF accompagne et forme les bénévoles et les familles !
Proche aidant : Le soutien et la solidarité familiale et intergénérationnelle est une réalité. Beaucoup de patients sont aidés et accompagnés par les proches aidants, mais leur rôle est-il assez reconnu par les pouvoirs publics ? L’association informe sur les dispositifs existants, et porte une meilleure valorisation du statut du proche aidant auprès du grand public et des pouvoirs publics.
Fin de vie : L’association veille aux respects des choix des patients, par le respect des directives anticipées, et porte ces revendications auprès des pouvoirs publics ! Pour une fin de vie libre et choisie !
| Des réalisations |
– Des formations organisées sur les thématiques numérique et santé et sur la santé mentale avec des intervenants compétents
– Des actions « santé » sur tous le territoire
– Un accompagnement des familles sur les questions de santé, dans le cadre des permanences « consommation »
– Des groupes de travail entre représentants d’usagers CSF sur des thématiques spécifiques
– Des outils divers et variés pour informer ou revendiquer
| Des revendications fortes en matière de santé |
La CSF demande :
Des mesures pérennes pour répondre aux besoins des usagers, en développant des services de santé de proximité accessibles à tous.
D’inciter les professionnels de santé à s’installer dans les déserts médicaux.
De mettre en œuvre des politiques de prévention et de Santé publique mieux ciblées au bénéfice de la santé des femmes et des hommes.
La suppression des dépassements d’honoraires, incompréhensibles et illisibles, pour les patients, peu contrôlables par les pouvoirs publics et financièrement lourds pour les usagers, ainsi que le maintien et la consolidation du tiers-payant généralisé, dans l’intérêt des familles.
Le renforcement de l’information auprès des usagers et des professionnels de santé sur l’existence et l’utilisation de l’Espace santé, mais également qu’il prévoit un accompagnement renforcé auprès des publics éloignés du numérique.
Des moyens supplémentaires dans les structures accueillant les personnes atteintes de maladie mentale ou en souffrance mentale, notamment dans les hôpitaux psychiatriques, et aussi des structures adaptées pour accompagner ces patients et leurs familles.
Le renforcement de l’information auprès du grand public sur le statut du proche-aidant, les aides et les dispositifs existants et une réelle valorisation du statut du proche aidant en augmentant notamment la durée de son indemnisation, mais aussi que l’accès aux solutions de répit soit facilité.
| Comité des usagers |
Il existe dans tous les établissements de santé quel que soit son statut. (prévu par la loi du 4 mars 2002 et Décret n°2005-213 du 2 mars 2005).
La mission de cette commission est de veiller au respect des droits des usagers et faciliter leur démarche et continuer par ses avis et propositions à la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
Les représentants des usagers mandatés par La CSF, qui est une association agréée, défendent les droits et les intérêts des usagers au sein de ces commissions.
Vous pouvez rencontrer nos représentants lors de leurs permanences au :
– Centre hospitalier de Bretagne Sud
– Clinique Mutualiste de Lorient
– Clinique du Ter
– Maison de convalescence de Keraliguen (Lanester)
Les usagers ou proches peuvent déposer une plainte ou réclamations concernant :
– l’accueil et l’administratif,
– le domaine médical,
– les soins,
– la vie quotidienne à l’hôpital.
Pour tout renseignement complémentaire : 02.97.21.56.26
# Fiche pratique
Les dépassements d’honoraires
– Qu’est-ce que c’est ?
– Quelle est sa règlementation ?
– Comment se faire rembourser ?
# Fiche pratique
Les directives anticipées
– Qu’est-ce que c’est ? Pour qui ?
– Comment les rédiger ? (Avec des modèles type)
– Ou les conserver ?
– Quand les rédiger et peut-on les modifier ?
– Quelle est sa portée sur la décision médicale ?
# Fiche pratique
Mon parcours psy
Ce dispositif permet de bénéficier d’un accompagnement chez un psychologue sur consultation d’un médecin généraliste à hauteur de 8 séances, pris en charge par l’assurance maladie et relié à un annuaire de psychologues partenaires.
# Fiche pratique
La commission des usagers
La commission des usagers a été créée par la loi du 4 mars 2002, elle est instituée au sein de chaque établissement de santé public ou privé, et les groupements de coopération sanitaire autorisés à assurer les missions d’un établissement de santé.
# Fiche pratique
Devenir Représentant d’Usager
De nombreux postes de représentants d’usagers dans différentes instances demeurent vacants ! Pourtant, porter et défendre la voix des usagers sont indispensables partout, et tout le temps !
Photo d’illustration : Karolina Grabowska: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/sain-personne-rouge-coeur-4386467/
Depuis le 1er Janvier 2022 et la mise en place de l’espace numérique de santé, La Confédération Syndicale des Familles s’interroge sur son utilisation et sur la protection des données numériques en santé.
Nous souhaitons recueillir les avis, les choix et les difficultés rencontrées concernant l’utilisation de l’Espace Numérique de Santé par les familles. Ces résultats permettront de faire un premier état des lieux de ce dispositif et de porter des suggestions et des propositions auprès des pouvoirs publics.
Vous pouvez remplir le questionnaire en ligne via le lien suivant : https://framaforms.org/quelle-utilisation-de-lespace-numerique-de-sante-ens-1667461783
De nombreuses études et témoignages démontrent l’impact de la précarité sur la santé mentale.
En effet, les difficultés financières des familles s’accompagnent souvent par des difficultés psychologiques. La COVID est le reflet de cette réalité : la précarité est un facteur aggravant de la santé mentale. Il existe des liens, parfois subtils, entre la psyché, le physique et la situation des familles vivant la précarité notamment celles qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Au regard de cette réalité, La Confédération Syndicale des Familles nationale, par le secteur famille/santé, a choisi d’axer ces actions sur la thématique « santé mentale et précarité », en menant un travail de recherche auprès des familles, et en organisant le 15 décembre 2023, un colloque sur cette question.
Les objectifs de ce projet sont de renforcer la connaissance des politiques publiques sur le sujet et de sensibiliser sur les risques liés à la santé mentale dans l’ensemble des domaines de la vie quotidienne (santé, logement, consommation, éducation).
Ce questionnaire, à destination des familles, a pour but de recueillir l’impact de la précarité sur leur état de bien-être. Ces résultats permettront de mettre en lumière les réalités d’un quotidien pas toujours facile, et ils seront présentés lors du colloque !
Photo de Susanne Jutzeler, suju-foto : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/trois-carreaux-bruns-sur-surface-grise-1154775/