Panneaux Solaires : Attention aux fausses illusions

Avec la hausse du prix de l’Energie, il est effectivement tentant de faire installer des panneaux solaires. Mais les promesses des vendeurs sont souvent très éloignées de la réalité. A noter que les bons installateurs sont en général submergés avec un an de travail devant eux.

Comment fonctionne les panneaux solaires :

L’objectif du panneau solaire est de produire son Energie pour la consommer directement, seul le surplus est revendu à EDF.  Il faut savoir que les panneaux photovoltaïques ne feront pas disparaitre vos factures et que ces derniers produisent de l’Energie uniquement en journée lorsque le soleil brille alors que vous consommez de l’électricité en soirée, la nuit, le matin, d’où la nécessité de conserver un raccordement au réseau. Les vendeurs prônent jusqu’à 70 % d’électricité en moins, en réalité les factures ne reflètent pas la baisse annoncée.

Points de vigilances :

Avant de vous lancer, comparer les devis, examiner la production et comparer la avec votre consommation, ne pas s’en tenir aux totaux annuels. il faut savoir que vous n’utiliserez qu’une partie de l’Energie produite et donc pas un taux d’autoconsommation de 100% comme certains vendeurs le prétendent. Des consommateurs installent parfois des outils DOMOTIQUES afin d’optimiser l’autoconsommation, c’est à dire des appareils compatibles qui nécessitent  aussi des frais, à l’instar du prix de l’installation exorbitant. La production varie en fonction de la région et du nombre de panneaux installés, au total on est loin des 70 % en moins annoncés.

  • Les aides de l’état : la prime est baptisée “prime à l’investissement” pour de l’autoconsommation. Elle varie selon la puissance installée et son montant est de 1500€ pour 3KWC et de 2220€ pour 6KWC. Aussi, pour récupérer la TVA il faut s’attendre à une lourde logistique pour des particuliers, notamment faire un bilan annuel, une déclaration spécifique pendant 20 ans et prendre le risque d’être assimilé à un professionnel en cas de litige et aller vous défendre face au tribunal de commerce. Pour tous renseignements : photovoltaïque.info.

A noter que depuis la hausse de l’Energie et la fin des tarifs règlementés, les tarifs changent tous les trimestres et le tarif de la vente au surplus également, alors qu’il était fixe pendant 20 ans au départ.

Une mise en garde qui aurait permis et aidé biens d’autres consommateurs sur le processus.

Vous pouvez vous faire aider grâce au site photovoltaïque.info

https://www.photovoltaique.info/fr/